L'éveil de la Kundalini

tout savoir sur la kundalini

Introduction

La Kundalini est une énergie spirituelle qui réside à la base de la colonne vertébrale et qui peut mener à une transformation profonde de l'individu. Cette énergie est souvent représentée sous forme d'un serpent enroulé qui attend d'être éveillé. Bien qu'elle soit souvent associée à la pratique du yoga, la Kundalini est également présente dans de nombreuses autres traditions spirituelles. Dans cet article, nous allons explorer les différentes facettes de la Kundalini, son éveil, etc. Nous allons également discuter de certaines des techniques qui peuvent être utilisées pour éveiller cette énergie spirituelle. Que vous soyez un pratiquant expérimenté ou que vous cherchiez simplement à en savoir plus sur la Kundalini, cet article vous offrira une introduction complète et instructive à cette énergie spirituelle fascinante.

Qu'est ce que la Kundalini ?

Le terme Kundalini vient de kundala, un mot sanskrit qui signifie «boucle d’oreille, bracelet, entouré en spirale ».

La Kundalini, représentée par l’image d’un serpent enroulé au bas de la colonne vertébrale est une énergie ; c'est le potentiel vital essentiel de l'homme. Elle est présente en chacun de nous.

Bien souvent, cette énergie est dormante et nous cherchons à l'activer. L'activation de la Kundalini part du sacrum (au niveau du chakra racine) pour remonter le long de la colonne vertébrale et activer les sept chakras ; les centres énergétiques du corps humain. L'activation de la Kundalini est vécue de façon différente selon les personnes. Elle peut être vécue comme un moment doux ou intense. On peut ressentir une explosion de chaleur, voir différentes couleurs ou de lumière, ressentir des picotements, des vagues d'émotions, etc.

 

Activation vs Montée de Kundalini, quelles différences ?

L'activation de la Kundalini et la remontée de la Kundalini sont deux termes différents et se réfèrent à deux étapes différentes du processus de réveil de la Kundalini.

 

L'activation de la Kundalini

L'activation de la Kundalini se réfère à la première étape de l'éveil de la Kundalini. Cela peut se produire de manière spontanée ou être initié par des pratiques spirituelles telles que la méditation, le yoga, la respiration ou la récitation de mantras. L'activation de la Kundalini peut être ressentie comme une sensation de chaleur ou de picotement dans la colonne vertébrale ou dans la région pelvienne, ainsi qu'une augmentation de l'énergie vitale et une conscience accrue de soi.

La montée de Kundalini

La remontée de la Kundalini se réfère à la deuxième étape du processus d'éveil de la Kundalini. La montée de la kundalini est très puissante. Tous les verrous se cassent, l'énergie remonte brutalement depuis notre base, le chakra racine jusqu'à la glande pinéale. Les ressentis peuvent être plus violents : convulsions, tremblements, cris, picotements, sensations de chauds ou de froids, etc.

 

Pourquoi activer la Kundalini ?

L'objectif de l'éveil de la Kundalini est de permettre à l'énergie de circuler librement à travers les sept chakras principaux du corps. Les chakras sont des centres d'énergie qui régulent différentes fonctions physiques, émotionnelles et spirituelles. Lorsque la Kundalini est éveillée, elle peut activer chacun de ces centres d'énergie, permettant ainsi à l'individu de vivre une expérience de transformation profonde.

L'énergie de la Kundalini est, également, une énergie de guérison. Elle permet des améliorations sur notre bien-être à différents niveaux :

Physique

  • meilleure santé
  • meilleure vitalité
  • permet de faire circuler l’énergie (permet notamment des déblocages au niveau de l'énergie sexuelles).

Mental

  • meilleure concentration
  • réduction du stress
  • meilleure clarté mentale
  • booste la créativité

Spirituel

  • meilleur équilibre des corps énergétiques
  • transformation de notre vision du monde
  • connexion à l'Univers, à la Nature
  • meilleure perception du monde qui nous entoure.
  • nous devenons plus conscient et développons notre intuition.

 

Comment éveiller la Kundalini ?

Il existe de nombreuses techniques qui peuvent être utilisées pour éveiller la Kundalini, notamment :

La méditation

La méditation est une pratique courante utilisée pour éveiller la Kundalini. Elle se pratique régulièrement pour permettre à l'esprit de se calmer et de se concentrer sur la Kundalini.

La respiration

La respiration est une technique puissante pour éveiller la Kundalini. Des techniques de respiration spécifiques, comme la respiration alternée (Nadi Shodhana) et la respiration de feu (Kapalabhati), peuvent aider à activer l'énergie de la Kundalini.

La visualisation

La visualisation est une pratique courante utilisée pour éveiller la Kundalini. Il s'agit de se concentrer sur l'image d'une fleur de lotus qui s'ouvre à mesure que l'énergie de la Kundalini s'élève dans le corps par exemple.

La pratique de postures de yoga spécifiques

Certaines postures de yoga sont conçues pour ouvrir les canaux d'énergie dans le corps et permettre à la Kundalini de circuler librement. Voici 3 postures de yoga pour éveiller la Kundalini :

1 - La posture de la charrue, Halasana

charrue yoga halasana

Cette posture est considérée comme bénéfique pour éveiller la Kundalini car elle ouvre les canaux d'énergie dans le corps. Pour effectuer cette posture, allongez-vous sur le dos et soulevez lentement les jambes vers le plafond en les maintenant droites. Gardez les mains sur le sol pour soutenir le bas du dos, puis baissez lentement les jambes derrière la tête jusqu'à ce que les orteils touchent le sol. Maintenez la posture pendant quelques respirations avant de revenir lentement à la position de départ.

 

2 - La posture de l'arbre, Vrksasana

L'arbre Yoga Posture

 

La posture de l'arbre favorise l'ancrage et la stabilité. Pour effectuer cette posture, tenez-vous debout et amenez votre poids sur un pied. Pliez l'autre genou et placez le pied sur la cuisse de la jambe de soutien. Tenez vos mains ensemble en prière devant votre poitrine et maintenez la posture pendant quelques respirations avant de changer de côté.

3 - La posture du lotus, Padmasana

lotus padmasana kundalini posture yoga

La posture du lotus favorise la concentration et la méditation. Pour effectuer cette posture, asseyez-vous sur le sol en étendant les jambes devant vous. Pliez une jambe et placez le pied sur la cuisse opposée, puis pliez l'autre jambe et placez le pied sur la cuisse opposée. Tenez vos mains en position de méditation sur vos genoux et maintenez la posture pendant quelques respirations.

Alternative : pratiquez la posture facile, si votre ouverture des hanches ne permet pas de réaliser cette posture.

Pour plus de postures de yoga, c'est ici.

 

Les précautions à prendre

Attention toutefois ! Les pratiquants doivent être prêts à expérimenter et à trouver la technique qui fonctionne le mieux pour eux. En effet, il est important de s'assurer que l'on est prêt à pratiquer l'éveil de la Kundalini avant de commencer. L'idéal, si vous souhaitez expérimenter une activation / montée de Kundalini, est de vous faire accompagner.

Conclusion

Pour terminer et résumer, la Kundalini est une énergie spirituelle qui est présente en chacun de nous. Lorsqu'elle est éveillée, elle peut apporter des changements profonds dans notre vie en augmentant notre conscience, notre créativité, notre intuition et notre spiritualité.

Cependant, l'éveil de la Kundalini peut être un processus intense et peut nécessiter une pratique régulière, ainsi qu'une supervision d'un enseignant expérimenté. Il est important de se rappeler que chaque personne est unique et que le processus d'éveil de la Kundalini peut varier d'une personne à l'autre.

kundalini

Back to blog

5 comments

Quelle mode de vie doit on adopté pour se préparer à la monté de la kundalini. Doit on vivre dans un cadre idéal?il ya une alimentation spéciale ? Peut on avoir des vices comme l’alcool et la cigarette?

yves

Je suis très heureux de pouvoir communiquer avec vous, car je dois vous avouer mon âge, j’ai commencé à travailler sur ma kundalini et je suis me demande si à 85ans c’est aconseiller.

Marcel Tremblay

Bonjour et merci pour ce beau partage. Ce sujet a pris de plus en plus de place dans ma pratique au cours du temps. Belle journée Namasté

Céline

Merci Roxanne je pense que je suis entrain de vivre quelque chose de semblable ! En effet depuis un peu plus d’un mois je pratique régulièrement et plus assidûment la méditation avec parfois visualisation ( avec l’aide de Morphée Zen). Et je me sens différente face au monde extérieur et face à moi ! C’est un processus doux et les postures m’aident beaucoup. Bonne semaine et merci pour vos conseils réguliers :-)

annie Verdevoye

Bonjour Roxanne,
L’article sur la kundalini est très intéressant et permet effectivement d’y voir plus clair et de mieux comprendre comment l’activer ou la réveiller. Je suis d’accord que la pratique doit être encadrée si possible en presentiel car beaucoup trop de pratiques se développent sur internet et pratiquer chez soi, seul par écran interposé.

Karine

Leave a comment