Qu'est ce que le Yin Yoga ?

Dans un monde où tout va trop vite, le Yin Yoga est une véritable éloge de la lenteur. Mélange entre les traditions indienne et chinoise, il offre une pratique douce, mais qui peut aussi vous faire agrandir votre zone de confort.


Définition du Yin Yoga

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Yin Yoga est récent puisqu’il a vu le jour dans les années 1990. Il tire bien sûr ses enseignements du yoga indien, mais aussi du taoïsme et de la médecine chinoise. De cette dernière, il emprunte les principes des méridiens, qu’il vient stimuler grâce à certaines postures. La pratique est douce et peu rythmée : le yogi reste dans chaque asana pendant plusieurs minutes. Cette lenteur lui vaut son nom de « Yin » (lié à l’immobilité), par opposition au « Yang » (l’énergie de l’action).


Quels sont les bienfaits du Yin Yoga ?


Le temps passé dans chaque posture permet de cibler les tissus conjonctifs (tendons, ligaments, fascias) et de leur redonner de l’élasticité. C’est aussi un bon moyen d’améliorer la souplesse et la flexibilité. La stimulation des méridiens, reliant les organes entre eux, favorise leur santé et le fonctionnement des systèmes digestif et immunitaire. Chaque séance se pratique dans le calme et à son propre rythme. Ce qui contribue à activer le système parasympathique, responsable du relhttps://yogasanajeu.myshopify.com/admin/articlesâchement des tensions musculaires. En parallèle, la pratique inhibe le système sympathique, responsable du stress. Une pratique parfaite pour celles et ceux qui ont du mal à lâcher le mental ! 


Qui peut pratiquer le Yin Yoga ?

En principe, le Yin Yoga ne requiert aucun niveau de pratique. Le/la professeur.e vous proposera des options pour chaque asana. Il est très fréquent d’utiliser des accessoires (bolster, sangle, etc.) pour être à l’aise et tenir plusieurs minutes. Bien souvent, le défi est de rester immobile dans des postures inconfortables. Mais si vous y parvenez, vous pourrez atteindre un état de méditation profonde et agréable.


Utilisez le jeu de cartes YOGASANA pour composer votre propre séquence de Yin Yoga !

Voici quelques postures parfaites pour commencer, à tenir 3 à 5 minutes : 

  1. La posture de l'enfant
  2. La grenouille
  3. La torsion sur le dos

Posture de l'enfantLa posture de la grenouilleLa torsion sur le dos

Back to blog

1 comment

cet article est très intéressant ;merci pour toutes ces informations.

hayet

Leave a comment