Qu'est ce que le Yoga Kundalini ?

Son nom mystique peut faire peur, mais le Yoga Kundalini est une pratique puissante et transformatrice pour bon nombre de personnes. S’il est moins connu que le Hatha ou le Vinyasa Yoga, il n’en reste pas moins intriguant.


Yoga Kundalini : définition

C’est le maître indien Yogi Bhajan qui a introduit le Yoga Kundalini en Occident. On peut dire que cette pratique rassemble plusieurs types de yoga et met l’accent sur la spiritualité. Une séance se compose d’exercices rythmés de respiration (pranayama), de relaxation, de chants, de méditation et de postures dynamiques et statiques. La Kundalini est le nom de l’énergie vitale qui sommeille en l’Homme. La tradition aime la représenter sous la forme d’un serpent enroulé à la base de la colonne vertébrale. Le Kundalini Yoga prétend débloquer cette énergie en la faisant circuler à travers les 7 chakras.


Les bienfaits du Yoga Kundalini

La pratique physique renforce et redonne de la vitalité au corps, mais aussi à l’esprit. En stimulant les systèmes sanguin, nerveux, immunitaire et digestif, le Yoga Kundalini stimule les pouvoirs d’auto-guérison du corps humain. L’importance donnée aux chants et à la méditation favorise une meilleure conscience de soi et un développement de la créativité.

 

Yoga Kundalini : pour qui ?

Nul besoin d’être souple pour s’essayer au Yoga Kundalini : les asanas sont très simples à réaliser. Le reste de la pratique est accessible à tous, quel que soit l’âge et le niveau. Nous vous conseillons ce type de yoga si l’aspect spirituel vous attire particulièrement. Les personnes qui pratiquent le Kundalini Yoga ont souvent la volonté de changer leur rapport à elles-mêmes et au monde.


Les mantras du Yoga Kundalini

Voici quelques mantras chantés en Yoga Kundalini

 

ONG NAMO GURUDEV NAMOA

Utilisé en début de cours pour harmoniser l’espace et se connecter à l’énergie Kundalini, le mantra ONG NAMO GURUDEV NAMOA signifie « J’appelle la conscience créatrice infinie, j’appelle la sagesse universelle ».

 

SATNAM

Le mantra SATNAM (« Je me connecte à la vérité universelle ») permet de guider et protéger les yogis pendant la pratique. Il leur apporte également de la concentration en clarifiant leur esprit.

 

AAD GUREY NAMEH

JUGAAD GUREY NAMEH

SAT GUREY NAMEH

SIRI GURU DEVE NAMEH

C’est un mantra qui permet d’être guidé et protégé. Il amène clarté d’esprit et concentration.



SATANAMA

Sa : l'index - connaissance, expansion - la naissance

Ta : le majeur - sagesse, puissance - la vie

Na : annulaire - énergie, soleil - la mort

Ma : auriculaire - communication - la renaissance.

Ce mantra parle des cycles et de l’éternel recommencement

 

 

Namaste !
Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.