Qu'est ce que le yoga nidra ?

Cher.e insomniaque, le Yoga Nidra est fait pour vous. Cette pratique millénaire, et pourtant méconnue, plonge ses adeptes dans un état de relaxation intense. Ici, loin de l’image du yoga dynamique qui fait transpirer sur le tapis, tout se passe à l’intérieur.


Yoga Nidra : définition

Bien qu’il ne soit pas le plus populaire, le Yoga Nidra est l’un des yogas les plus anciens. Pourtant, il n’a été théorisé qu’en 1962 par le yogi Swami Sahyananda. Aussi appelé « yoga du sommeil », il se pratique exclusivement allongé en Savasana. L’objectif : atteindre un état de relaxation maximale, à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil. Pour cela, le/la professeur.e peut avoir recours à la méditation, à la respiration ou à la visualisation. Les effets se font ressentir sur les plans physique, émotionnel et spirituel.


Les bienfaits du Yoga Nidra

Parce que sa pratique est immobile, le Yoga Nidra relaxe le corps, le mental et l’esprit en profondeur. Il stimule le système nerveux parasympathique, ce qui permet de lutter contre le stress. La séance fait entrer le pratiquant dans un état comparable à l’hypnose. Les portes de la créativité et de l’intuition sont alors plus faciles à franchir. Par ailleurs, comme son nom l’indique, le Yoga Nidra améliore la qualité du sommeil et réduit le risque d’insomnie. Vous retrouvez donc votre vitalité et votre énergie.


Yoga Nidra : pour qui ?

Vous l’aurez compris, il n’y a aucun asana dans un cours de Yoga Nidra. Cette particularité le rend accessible à tous, peu importe la condition physique. C’est la pratique idéale pour les personnes qui souffrent de troubles du sommeil (insomnie, réveils nocturnes, etc.). Mais aussi pour celles qui cherchent à retrouver une sérénité profonde en plongeant dans leur inconscient.

 

Pour aller plus loin

Je vous recommande vivement les Yoga Nidra enregistrés par Philippe Beer Gabel ! Ce professeur qui m'a formé au Yin yoga est également un expert du yoga nidra. Bonne pratique ! 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.