Qu'est ce que le Yoga Vinyasa ?

Il vous est peut-être arrivé de tomber sur un live Instagram offrant une séance de yoga pendant le confinement. Des postures qui s’enchaînent rapidement, à l’unisson avec la respiration : c’est ça le Yoga Vinyasa. Décryptage de cette pratique de plus en plus répandue.

 

Yoga Vinyasa : définition

Le mot « Vinyasa » est issu du sanskrit « Vi » (d’une manière spécifique) et « Nyasa » (placer). Ce type de yoga accorde une importance particulière à la synchronisation du mouvement avec la respiration. Le pratiquant enchaîne des mouvements dynamiques, qu’il accorde avec ses inspirations et expirations. Si elle est présente dans tous les styles de yoga, la maîtrise du souffle prend ici toute sa dimension. Autre particularité du Vinyasa Yoga : la transition compte tout autant que la posture elle-même.


Les bienfaits du Yoga Vinyasa

En Vinyasa Yoga, chaque asana (posture) offre à la fois renforcement musculaire et assouplissement. Les passages rapides d’une posture à l’autre sollicitent également le système cardio-vasculaire, ce qui contribue à une meilleure condition physique. Les séquences de Vinyasa Yoga se suivent et ne se ressemblent pas. Elles font appel à la créativité, à la coordination et à l’équilibre, ce qui rend la pratique très ludique. Le mouvement provoque une meilleure circulation des énergies, apaise les tensions physiques et mentales. Idéal pour les personnes qui souffrent de stress ou d’anxiété.


Le Yoga Vinyasa : pour qui ?

Parce que le Vinyasa Yoga est une pratique libre et non codifiée (contrairement à l’Ashtanga, par exemple), chaque cours est différent. La séquence et le niveau d’intensité dépendent du ou de la professeur.e. En principe, ce type de yoga est accessible à tous, quel que soit le niveau de pratique. Mais si vous êtes débutant.e, nous vous conseillons de vous renseigner en amont.


Avec le jeu YOGASANA, il n’a jamais été aussi facile de créer votre propre séquence de Yoga Vinyasa !

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.